Pour accompagner votre enfant dans son développement et son épanouissement, il faut lui apprendre l’autonomie. Pour cela, il faut l’aider à maîtriser quand il faut se lever et se coucher. Un réveil enfant jour nuit est l’objet idéal pour cela. Il éduquera votre bout de chou à la notion des horaires de la journée et aidera les parents à prolonger les nuits de sommeil. Pour connaître lequel choisir, nous vous donnons ici un guide d’achat des meilleurs modèles.

Classement des meilleurs réveils jour / nuit 2020

Meilleure Vente n° 1
Claessens' Kid - Globetrotter - Reveil nomade Enfant Educatif Jour/Nuit Lumineux - Vert
521 Commentaires
Meilleure Vente n° 3
The Gro Company HJ008 Groclock - Indicateur de Jour et de Nuit
352 Commentaires
Meilleure Vente n° 4
ZAZU ZA-SAM-01 Réveil
310 Commentaires
Meilleure Vente n° 7
Tommee Tippee Réveil interactif
37 Commentaires
Meilleure Vente n° 8
Aide a dormir SAM avec veilleuse bleu
53 Commentaires

Réveil enfant jour nuit : de quoi s’agit-il ?

Encore appelé « réveil pédagogique », le réveil enfant jour nuit joue le même rôle qu’un réveil classique : il vous permet de vous réveiller et de suivre un programme établi à l’avance. Mais ici, ce modèle s’adresse à un public plus jeune (les nouveau-nés, les bébés et les adolescents). En plus de sa fonction d’horloge et d’alarme, il participe également à l’éducation des enfants : il les aide à intégrer les rythmes de sommeil dans leurs habitudes de chaque jour. Le réveil représente donc un outil pédagogique dans la croissance des enfants qui n’ont pas encore assimilé la notion de l’heure et des cycles de la journée. En fonction de l’âge de votre gamin, le réveil jour nuit peut prendre de divers aspects. Pour le premier âge, il ne dispose pas nécessairement d’un cadran, mais d’un simple signal lumineux qui sert à apprendre l’heure du lever. Pour les plus grands, le réveil pédagogique a pour but d’amener les enfants à intégrer les cycles de sommeil.

Guide d’achat pour bien choisir le réveil jour nuit de votre enfant

Sur le marché, vous trouverez de multiples modèles de réveil enfant jour nuit. Pour acheter le meilleur, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères.

L’âge de l’enfant

Pour les plus jeunes de 3 ans et moins, vous pouvez vous orienter vers des réveils pédagogiques, qui permettent d’apprendre le déroulement de la journée et les cycles jour-nuit : matin, midi et soir. Pour les plus grands, choisissez un modèle avec un cadran, qui donne avec précision l’heure : ceci leur permettra de se lever seuls à l’heure du réveil et d’apprendre déjà à mieux gérer le temps. Dans la plupart des cas, vous trouverez sur le paquet de chaque modèle la tranche d’âge concernée.

L’affichage de l’heure

Pour l’horloge et l’alarme, vous disposez du choix entre de divers modèles de réveils. Voici les options qui s’offrent à vous selon les types de cadrans :

  • Les réveils avec un affichage digital (cristaux liquides) : ils donnent avec plus de précision l’heure ;
  • Les réveils avec des aiguilles : ils aident les petits enfants à lire l’heure ;
  • Les réveils pédagogiques : recommandés pour les enfants de moins de 5 ans, ils permettent d’apprendre la lecture de l’heure ;
  • Les réveils avec des écrans tactiles : ils paraissent plus ludiques et interactifs.

La sonnerie du réveil

Pour satisfaire votre adolescent, nous vous recommandons de vous procurer un modèle qui offre de multiples choix pour la sonnerie. Ainsi, votre enfant pourra trouver la mieux adaptée. D’autres réveils proposent également des berceuses et des mélodies qui serviront à aider votre petit à trouver plus rapidement le sommeil. Comme autre alternative, vous pouvez aussi choisir des modèles de radios-réveils pour les plus grands. Ils permettent surtout à ceux qui trainent souvent au lit de se lever au son de leur musique préférée.

Autres critères de choix

Pour vous faciliter le choix de votre réveil enfant jour nuit, voici d’autres astuces qui vous serviront :

  • Le design du réveil : il pourra participer à la déco d’intérieur et motiver l’enfant ;
  • La sécurité du réveil : optez toujours pour un modèle qui ne présente pas de risque électrique, et qui ne se dérèglera pas tout le temps ;
  • Le mode de fonctionnement : à piles ou sur secteur ;
  • Les différentes fonctionnalités : veilleuse, babyphone, sonneries de réveil, etc.