Une bonne journée commence par un bon réveil. Lorsque votre jeune demoiselle dort profondément, il faut éviter de la réveiller au milieu d’un cycle de sommeil. Si la journée démarre du mauvais pied, elle peut être sujette à des crises de colères ou des sauts d’humeur. Pour éviter cela, il faut opter pour une radio réveil. Dans ce cas, comment choisir une radio réveil pour fille ? Voici quelques éléments de réponse.

Comparatif : les meilleurs radio-réveils pour fille

À partir de quel âge ?

Un radio réveil aide votre fille à se réveiller. Cet accessoire ne se limite pas à une simple horloge qui dispose d’une alarme. Il renferme aussi la fonction éducative. Non seulement il permet à votre enfant d’apprendre les rythmes de son sommeil, mais il contribue aussi à son développement et à son épanouissement. En effet, il est recommandé d’apprendre à votre jeune demoiselle à se réveiller à l’aide d’une radio réveil enfant dès l’âge de 2 à 3 ans.

Pour votre fille, il est conseillé d’opter pour cet accessoire à partir de 6 à 8 ans. Comme vous le savez déjà, les enfants ont besoin de plus de sommeil que les adultes (environ 10 à 14 heures de sommeil par jour). C’est pour cette raison que vous devez faire coucher votre fille tôt les soirs. Plus l’enfant dort vite, plus il y a de bonnes chances qu’il se réveille tôt. Vous devez garder ce rythme jusqu’à ce que la jeune demoiselle soit habituée.

Programmation de la radio

Programmer une radio réveil consiste à faire des réglages nécessaires dans le but d’obtenir une sonnerie. Ces programmations permettent de définir la valeur de l’appareil. Selon l’accessoire choisi, vous trouverez différentes fonctionnalités. Les plus courants sont l’intensité de la luminosité, le volume de la sonnerie, la direction de la projection de l’heure contre un mur ou une paroi ou encore la programmation de la sonnerie.

Fonction projection

La radio réveil avec projection est parfaite pour les filles. C’est une excellente option pour inspirer un sommeil confortable à votre enfant. En effet, votre jeune demoiselle n’a plus besoin de se contorsionner pour connaitre l’heure qu’il fait. Il suffit qu’elle ouvre les yeux (même un œil suffit) pour regarder l’heure qui est fixée au plafond.

Généralement, vous avez la possibilité de régler l’orientation de la projection. Au lieu du plafond, vous pouvez par exemple projeter l’heure sur le mur de la chambre de votre fille. D’autres modèles permettent de projeter des étoiles. Ceci apaise les enfants qui ont peur du noir.

Affichage à aiguille ou digital

Au niveau du cadran de la radio réveil, vous trouverez un affichage à aiguille et un affichage digital. En ce qui concerne les réveils à aiguille, ils permettent à votre enfant d’apprendre à lire l’heure. Ce modèle est destiné aux filles dont l’âge est un peu avancé.

Quant aux réveils digitaux, ils sont parfaits pour celles qui ne savent pas encore lire l’heure. Ils sont modernes et apprendront beaucoup plus à vos enfants. Certains modèles présentent de nombreuses informations comme la date, les prévisions météo, la température extérieure ou intérieure, etc. Ces différentes précisions permettent à votre fille de savoir s’habiller. Faites donc un choix en tenant compte de l’âge de votre enfant.

Fonction snooze

Opter pour une radio réveil pour fille disposant de la fonction snooze n’est pas très recommandé. En réalité, c’est un petit bouton qui permet de décaler l’échéance de 5 à 15 minutes lorsque le réveil sonne le matin. Autrement dit, le temps qui se situe entre la sonnerie retardée et celle initiale est trop court pour que votre jeune demoiselle se replonge dans un état de sommeil profond. Cette fonction envoie un message confus au cerveau. Le corps est plutôt habitué à un réveil unique. En d’autres termes, elle permet de se lever automatiquement lorsque l’alarme sonne. Cependant, répéter son réveil plusieurs fois peut empêcher votre enfant de bien dormir.

Les bienfaits d’un radio-réveil pour une fille

Les bienfaits d’un radio-réveil pour fille sont nombreux. Comme vous le savez, le sommeil est primordial pour le développement des plus jeunes. Un enfant qui ne dort pas bien présentera des troubles de comportement et de l’humeur. De ce fait, votre enfant aura du mal à se concentrer durant sa journée à l’école. En optant pour une radio réveil à votre jeune fille, cela lui permet d’apprendre l’heure du lever et de maitriser les rythmes de sommeil du jour et de la nuit.

Une radio réveil pour fille aide cette dernière à respecter les horaires et à devenir autonome. En effet, le respect d’un bon cycle de sommeil accroît les capacités d’apprentissage et de mémorisation de votre enfant, favorise son développement cérébral et renforce ses défenses immunitaires. De façon générale, ce type d’accessoire permet à votre fille de comprendre la gestion du temps.

Le style et motif du réveil

Lorsque vous désirez choisir la radio réveil pour votre jeune demoiselle, vous devez vous intéresser à son style et à son motif. En effet, n’oubliez pas que les réveils sont aussi utilisés pour décorer la chambre de votre enfant. Tenez donc compte de cet aspect. Pour ce faire, préconisez les réveils aux couleurs roses ayant une forme arrondie. Le but ici est de ne pas faire peur à votre enfant lorsque vous éteignez la lumière. Vous trouverez d’autres modèles qui sont dotés de veilleuse afin d’illuminer la pièce de cette dernière.

Pour les filles, privilégiez les radios-réveils licornes à doubles cloches ou princesse Disney. Elles sont les plus prisées si vous recherchez un réveil fille. Si votre fille aime les lapins, vous avez aussi la possibilité d’opter pour le réveil lapin aux oreilles lumineuses. Ce type de motif et style s’intègre parfaitement dans les pièces de la jeune fille. Il permet à votre enfant de se coucher et de bien se réveiller.