Acheter un réveil pour votre garçon n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Vous devez tenir compte de son âge, de ses préférences et surtout du style de l’objet, car les ados sont sensibles aux détails. En aucun cas, vous ne devez le décevoir. C’est pourquoi en tant que parents, vous avez l’obligation de trouver le compromis idéal entre les critères de choix pour faire plaisir à votre adolescent. Voici un point sur ces critères.

Comparatif des meilleurs réveils pour garçons ados

L’importance d’un réveil quand un garçon devient adolescent

Arrivé à l’adolescence, votre garçon ne veut surtout plus avoir ses parents sur le dos pour lui rappeler qu’il doit se réveiller pour aller à l’école, à la messe, au cours de natation pour ne citer que ceux-là. Il a besoin de sentir que vous lui faites confiance. C’est pourquoi vous devez lui accorder son indépendance en le laissant gérer seul son temps. Le réveil est alors l’outil idéal qui lui permettra de répondre à ce besoin.

Retrouvez également notre guide des meilleurs réveils pour ado.

Il lui apprendra à être plus rigoureux sur la gestion de son temps. L’adolescence est la transition pas toujours facile entre l’enfance et l’âge adulte. Il est important pour votre fils que vous l’aidiez à bien vivre ce changement. Il saura, grâce à cet outil, l’importance de se réveiller de bonne heure pour faire face aux défis de la journée. Vous contribuez bien plus que vous le pensez à son autonomisation.

Quelles fonctionnalités trouver ?

Les fonctionnalités de base d’un radio-réveil sont presque toujours les mêmes. Au-delà de cette fonction essentielle d’alarme au réveil, il en existe d’autres qui rendent l’outil bien plus attrayant. Il vous faut donc être regardant sur ces options complémentaires en vue de trouver le bon réveil pour votre ado (certaines spécificités sont propres aux réveils pour filles adolescentes).

Ces fonctionnalités sont notamment la qualité de la sonnerie, la luminosité, la radio et la fonction snooze qui permet de décaler l’alarme du réveil de quelques minutes. Les ados aiment écouter la musique, surtout les tubes à la mode. Vous pouvez donc choisir un appareil doté de Bluetooth afin qu’il puisse partager ses chansons préférées. Le réveil pourra ainsi faire office de woofer. Le simulateur d’aube quant à lui permet de réveiller votre jeune garçon en douceur.

Affichage à aiguille ou digital ?

Même si la tendance est aux réveils digitaux, il n’en demeure pas moins que certains jeunes enfants demeurent rattachés aux bons vieux réveils analogiques. Vous devez déterminer ce qu’il préfère et opérer le bon choix.

L’avantage du réveil digital par contre est le fait qu’il soit doté d’une fonction à projection qui affiche au plafond l’heure qu’il fait, sans avoir à se tourner vers son réveil pour cela. Cette fonctionnalité sera d’autant plus utile si votre ado éprouve une certaine difficulté au réveil.

Le style et motif du réveil

Pour votre adolescent, vous devez prioriser les designs qui captivent son attention. Vous avez donc intérêt à choisir un modèle qui cadre avec ses préférences et ses goûts. À cet effet, il existe sur le marché plusieurs modèles spécifiquement conçus pour les jeunes ados. Ils pourront ainsi se voir offrir des réveils au thème de leurs héros préférés ou d’un film qu’ils ont apprécié. Si toutefois, vous êtes dans le doute, vous pouvez directement lui demander ce qui lui ferait plaisir. Vous éviterez ainsi tout mécontentement.